Franck Fischer a eu l’honneur d’avoir un bel article dans le journal local DNA.

Pour une lecture plus facile, voici ci-dessous une retranscription :

Franck Fischer célèbre Denise René

« Parfum d’art construit chez Radial Art Contemporain. Le plasticien Franck Fischer y rend hommage à la célèbre galeriste Denise René.

DU VERT FLUO, du rose bonbon, du rouge tapant… Et au final un paysage chromatique, lisse et brillant, tout en bandes verticales serrées, faites de cette laque que l’artiste laisse couler en dripping, le tracé n’étant dicté que par le seul poids de la matière sur la surface métallique. Les bords inférieur et supérieur de chaque tableau, ornés de gouttes solidifiées, témoignent du procédé.

C’est à la demande du galeriste strasbourgeois Fredd Croizer que le plasticien suisse Franck Fischer a réfléchi à une façon de rendre hommage à la galeriste Denise René, pionnière de l’abstraction et de l’art construit en France. « Il me semblait normal de monter une opération de ce type, compte tenu de l’attachement qu’éprouvait Denise René pour Strasbourg et que prouve tout particulièrement les legs qu’elle accorde à notre village », commente Fredd Croizer.

En réponse, la proposition de Franck Fischer s’inscrit dans une relecture d’une douzaine d’œuvres d’artistes défendus par Denise René – Le Corbusier, Arp, Mondrian, Ernst, Vasarely, Soto… « Franck a procédé à un étirement chromatique par ordinateur des tableaux qu’il réduit ainsi à de simples lignes colorées », poursuit le galeriste strasbourgeois.

Le résultat est étonnant, participant d’une tradition de l’abstraction construite mais dans une formalisation contemporaine originale. On pense un peu à la série Strips de Gerhard Richter. Mais l’artiste allemand utilise la technique de l’impression numérique, alors que Fischer opère manuellement. « La différence est importante ! On sent la main de l’artiste chez Fischer », insiste Fredd Croizer.

« 

Merci pour cette mise en lumière.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *