Article DNA, Hugo Schüwer-Boss en ses peintures abstraites, Mars 2013
Hugo Schüwer-Boss a eu l’honneur d’avoir un bel article dans le journal local DNA.
Pour une lecture plus facile, voici ci-dessous une retranscription :
Hugo Schüwer-Boss en ses peintures abstraites
« La galerie Radial poursuit son objectif pour faire découvrir des artistes qui construisent l’art contemporain actuel. Après Jean-Daniel Salvat et Frank fischer, Hugo Schüwer-Boss est un digne successeur.Franco-Suisse, né en 1981, Hugo Schüwer-Boss est diplômé des Beaux-Arts de Besançon. La « table rase » n’existant pas, il ne se veut pas novateur à tout prix, mais il cherche la peinture où elle se trouve et en fait son miel comme l’abeille butinant. Il est sûr que sa peinture abstraite s’inspire de l’Op’Art enseigné par Josef Albers au Bauhaus et de la grande exposition The Responsible Eyes de Brian de Palma à New-York en 1965.Avec ces bagages, Hugo Schüwer-Boss, devient le véhicule de ce qu’il sait, de ce qu’il voit, de ce qu’il veut. Il emprunte les codes de la publicité, du cinéma, de la musique parfois, et les tableaux installés dans la galerie sur les murs d’un blanc pur méritent l’appellation d’Omerta.Les cinq pièces présentées sont peintes sur des formats triangulaires, circulaires et octogonaux par des couches superposées d’acrylique en bandes de 3, 4 et 6 couleurs différentes. Ce jeu optique est rigoureux et les ombres portées en prolongent la forme sur le mur.Forme, fond et couleurs intimement unis, montrent que le peintre aime le vide, le trompe-l’œil et les jeux optiques dans la sobriété ; sa peinture n’est pas bavarde. Ses récentes expositions personnelles ont eu lieu à Genève en 2006, à Besançon en 2008, 2010 et 2012, à Lyon en 2011 et 2013. Collectivement, il a exposé à Genève en 2007, à Chamalot au Frac du Limousin en 2009, au salon de Montrouge, au musée des Beaux-Arts de Dijon, à la Biennale de Belle-Ville en 2010, à Tonnerre et à Chalon-sur-Saône en 2011, à Poitiers, à Paris, à Limoges en 2012, et en 2013 à Marseille dans la galerie Arnaud Deschin.Certaine de ses œuvres sont entrées dans les collections publiques du Fnac de Puteaux, du Frac de Besançon et dans celui de Limoges. «
Merci pour cette mise en lumière.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.