Diet Sayler

Son histoire

Diet Sayler est né en 1939 à Timisoara, en Roumanie, est un peintre et sculpteur allemand associé depuis le début des années 1969 à l’art concret. 

Diet Sayler étudie l’ingénierie en génie civil à l’université Politehnica Timisoara, de 1956 à 1961, et la peinture dans la classe de Julius Podlipny.

Au début des années soixante, il développe une peinture abstraite qui est critiquée comme occidentale et décadente, et donc exclue de toute exposition. Ce n’est qu’en 1968, lors du Printemps de Prague, que l’exposition « 5 jeunes artistes » (Bertalan, Cotosman, Flondor, Molnar et Sayler), à la Galerie Kalinderu (Bucarest), peut montrer pour la première fois de l’art abstracto-constructiviste en Roumanie. C’est un choc violent. Il s’installe à Bucarest, et peut exposer à l’étranger, mais n’est pas autorisé à voyager. 

En 1971, le climat politique change. Le printemps des réformes à Bucarest se termine, et de ce fait, le travail de D. Sayler ne peut plus être montré. Il donne plusieurs interviews à la presse étrangère et par conséquent, devient très isolé. 

En émigrant en Allemagne en 1973, Diet Sayler place le centre de sa vie et de son travail à Nuremberg, où dès 1976, désormais, il travaille aussi comme enseignant tout en continuant son chemin artistique. 

En 1975, il présente pour la première fois ses travaux au Grand Palais à Paris. Puis viennent des expositions personnelles à la galerie Grare (Paris), la galerie Hermanns (Munich), la galerie Lorenzelli (Milan) et la galerie Edurne (Madrid). 

Diet Sayler oeuvre
Diet Sayler Camera

Un parcours international

Diet Sayler est représenté dans de nombreux pays en Europe, et aussi au Brésil, au Japon et aux États-Unis. En 1990, après la chute du Rideau de fer, des rétrospectives de Diet Sayler sont présentées en Europe de l’Est, au Musée Tchèque (Prague), au musée Vasarely (Budapest), et au Musée National (Bucarest). Les séries d’expositions « Concrètes » (« Konbret »), dont il est le directeur, sont internationalement reconnues. Y participe une centaine d’artistes, dont Dan Flavin, Ellsworth Kelly, Kenneth Martin, Vera Molnár, François Morellet, Aurélie Nemours, Mario Nigro, Leon Polk Smith et Jesús-Rafael Soto. En 1988, D. Sayler organise l’exposition franco-allemande « Construction et Conception » à Berlin. La même année, il reçoit le prix Camille Graeser à Zurich. 

Outre ses expositions de peintures, de gravures, de sculptures, de photographies, il réalise une série d’installations sur site spécifiques : Galerie Grare à Paris ; Palazzo Ducale à Gênes ; East West Gallery à New-York ; St. Peter’s à Cambridge ; Gallery A à Londres ; cathédrale d’Ely à Ely ; University Gallery à Pilsen, en République tchèque ; MUWA, Graz, en Autriche ; Museo CAMEC, La Spezia, en Italie. 

Dans sa jeunesse, Diet Sayler montre un grand intérêt pour Malevich et Brancusi. Au début de sa carrière, il est inspiré surtout par le suprématisme et par l’art de la Révolution russe. Il étudie les théories et les oeuvres de De Stijl et du Bauhaus. Puis, il emprunte au Dadaïsme le principe de hasard, sur lequel se base son travail. Diet Sayler en vient à l’art concret par opposition à la réalité politique et à la doctrine du réalisme socialiste. Le goût du changement est une constante dans son travail. 

Ses premières oeuvres sont très colorées. Puis, dans les années où il est critiqué et rejeté, la couleur disparaît, et il n’utilise que le noir et le blanc. Après le choc culturel de l’émigration, il emploie seulement de fines lignes noires sur des toiles blanches. Vers la fin des années 1980, il développe un système d’éléments de base, qui deviennent un répertoire dans sa peinture. 

La couleur réapparaît. Il réalise Malstücke, Bivalences et Wurfstücke. À la fin des années 1990, il crée des oeuvres murales : Wandstücke et Engrammes (« Norigrammes »), installations spécifiques sur site, en architecture urbaine. En parallèle, il développe des Fugues, spécialement conçues pour les espaces des musées, des églises ou des galeries. 

Oeuvre extérieur Diet Sayler
Diet Sayler expo France
Diet Sayler architecture
Diet Sayler Radial art contemporain
Diet Sayler radial
Diet Sayler art contemporain
Diet Sayler oeuvre d'art
Diet Sayler Allemagne
Diet Sayler Toile
Diet Sayler Oeuvre unique
Diet Sayler exposition
Diet Sayler Expo Europe
Achat Diet Sayler
Achat oeuvre Diet Sayler
Sayler Expo Strasbourg

Ses expositions à la galerie

du 30 octobre au 4 décembre 2021

Diet Sayler peinture

Si une œuvre vous intéresse, appelez-nous au +33 661 14 53 26

Soyez les premiers à découvrir notre programme et recevez les invitations aux événements de la galerie RADIAL.
La newsletter en exclu – abonnez-vous !

*En vous inscrivant vous acceptez de recevoir des informations commerciales de la part de Radial Art Contemporain