Julius Weiland

Son histoire

Julius Weiland s’est impliqué dans le développement créatif de la sculpture en verre et l’a fait sienne de manière unique au cours des vingt dernières années. 

Né à Lubeck (1971), il a été formé à l’Académie des Beaux-Arts de Hambourg, auprès de la sculptrice et spécialiste du verre Anne Wolff. 

Il a appris à maîtriser les nombreux procédés de fabrication du verre, qu’ils soient soufflés ou coulés, collés ou par assemblage d’éléments en verre manufacturés. 

Il a reçu d’importantes commendes publiques et privées, et ses oeuvres se trouvent dans les principaux musées et collections publiques. 

Julius Weiland est un artiste amoureux de la maîtrise du verre fondu et de ses processus de solidification formelle qui en découlent, ils ne sont qu’une extension de la psyché alchimique, un désir, à travers l’imagination de repousser plus loin encore les limites matérielles posées par son médium.

Oeuvre Julius Weiland Pearl

L'énergie capturée

Présenté dans de nombreux musées et collections en Europe, au Japon et aux USA, le travail de Julius Weiland peut être mis en relation avec l’oeuvre de Norbert Kricke et de Lucio Fontana. 

Une approche fondée sur le matériau est une démarche conceptuelle d’exploration de l’espace tridimensionnel et du temps que certains notamment la quatrième dimension. 

Par un processus qu’il a mis au point, Julius Weiland provoque un flux d’énergie qui est capturé par le matériau. Il en résulte des structures complexes, influencées par le hasard et le mouvement aléatoire du verre en fondant. L’utilisation d’un moule est décisif dans ce processus, puisqu’il définit l’espace où tout se produit. 

Depuis peu, il travaille la fibre de verre laminée, utilisant différents types de matériaux comme l’acrylique, le polyuréthane et les résines époxy. 

Sculpture en verre
Oeuvre Julius Weiland First Blush

Dernières expositions

“Julius Weiland”, Galerie an der Pinakothek der Moderne – Barbara Ruetz, Munich (Soloshow)

“Toyama International Glass Exhibition 2021”, Toyama Glass Art Museum, Japan

“L’envers Du Verre”, Ecomusee De l’Avesnois, Fourmies, France

“Glassmuseum Lette. Exhibition and Collection 2016 – 2020“, Glassmuseum Lette, Coesfeld-Lette

Ses expositions à la galerie

« Transparences » du 24 janvier au 7 mars 2020

Si une œuvre vous intéresse, appelez-nous au +33 661 14 53 26