Vladimir Skoda

Son histoire

Vladimir Skoda est né en 1942 à Prague. 

Formé au métier de tourneur-fraiseur, il étudie le dessin et s’intéresse à la peinture. 

En 1968, il vient en France, il délaisse la peinture et commence la sculpture. Il étudie à l’École des Arts Décoratifs de Grenoble et plus tard dans l’atelier César à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris. 

Dans les années 1973-1975, il séjourne à la Villa Médicis de Rome et crée une série de sculptures de fil de fer. Dès 1975, il amorce ses premiers travaux à la forge qui se concrétisent par la réalisation de sculptures monumentales. 

En 1979, Vladimir Skoda crée l’oeuvre monumentale Horizontal-vertical pour la symposium « Situation 1 » à Regensburg et il commence à exposer en France.

Vladimir Skoda Strasbourg Art Contemporain
Vladimir Skoda Strasbourg

Processus de création

Après son exposition personnelle au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1987 où il présente une série de boules forgées intitulée de l’intérieur, en 1988, après une longue pratique de la forge, une sphère parfaite apparaît dans son travail. 

Cette forme d’énergie réveillée dans l’acier par la chaleur a empêché Vladimir Skoda de voir la forme précise d’origine de la pièce qu’il était en train de travailler. 

Il a ensuite évolué progressivement vers la forme sphérique. Il commence également à intégrer dans ses sculptures en acier d’autres matériaux métalliques, en utilisant par exemple des éléments en cuivre, dont il travaille la surface par polissage ou, au contraire, en les gravant. 

Il passe d’un noir absorbant à une surface lisse, jusqu’à la sphère poli-miroir qui réfléchit et nous transmet l’image de l’espace extérieur transformé. 

Vladimir Skoda crée ses premières sculptures avec la surface réfléchissante en 1991 et un an plus tard, il les présente à son exposition personnelle aux Moulins Albigeois à Albi. 

En 1994, Vladimir Skoda s’inspire du mouvement du pendule et en 1995, il présente sa première oeuvre sur ce sujet, dénommée, hommage à Foucault, à l’exposition Constellations à la Galerie Rudolfinum à Prague. 

En 1999, son oeuvre badria au sujet de pendule est présenté à l’exposition « Cosmos : du romantisme à l’avant-garde » au Musée des Beaux-Arts de Montréal. 

Vladimir Skoda
Vladimir Skoda Oeuvre
Vladimir Skoda oeuvre d'art
Vladimir Skoda
Vladimir Skoda Art Contemporain

Ses expositions à la galerie

« Small is beautiful » du 8 décembre 2016 au 14 janvier 2017

du 11 septembre au 29 octobre 2016

Si une œuvre vous intéresse, appelez-nous au +33 661 14 53 26

Soyez les premiers à découvrir notre programme et recevez les invitations aux événements de la galerie RADIAL.
La newsletter en exclu – abonnez-vous !

*En vous inscrivant vous acceptez de recevoir des informations commerciales de la part de Radial Art Contemporain